mardi 8 avril 2014

LA MAISON DES ESCLAVES

Masque Rituel
Tu as voulu me montrer la maison des esclaves,
tu transportes ton bardas de colliers, de sandales, de tissu batik de perles carmin,
à la dérobée je contemple la finesse de tes chevilles,
le glissement des pas sur le pavé usé par la marche incessante des anciens travailleurs.
Les éclats de rire résonnent dans la cité maintenant touristique,
ta joie de promener, moi, victime propitiatoire rythmant mon pas sur ta cadence nonchalante.

Les fromagers derrière les murs tempèrent la grande chaleur de midi la brise de mer transporte le chant des cormorans et le petit marché d'artisans sommeille.

Tu as voulu me montrer la maison des esclaves
Mais c'est aujourd'hui relâche pour le spectacle vivant de tes ancêtres.
Les salles resteront vides et les âmes danseront nues sur le carrelage fendu
par le choc répété des marteaux et des anneaux.

M'asseoir sur le banc de pierre essayer de résister à la touffeur du climat de l'Île du Départ, essuyer mon front...

Je me souviens... Gorée maintenant si tristement touristique.
Et puis je suis parti te laissant seule avec tes frères et sœurs dans le sanctuaire de ton peuple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire