Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg, est un homme d'État sud-africain ; il a été ...Wikipédia
L’entrée
de ce « trou » que j’appelai ( ? ) ainsi, pourquoi le
trou ? Était envahi de ronces et de fleurs sauvages, les cuisses étaient
griffées et saignaient, les jambes pataudes boursouflées par les heures de
marche, et je m’écorchai pour pénétrer ce lieu,
Ce
n’était pas une grotte ancienne ni un refuge cathare
Encore
des vestiges électriques garnissaient les murs
La première aura lieu le 13 décembre au Théâtre Daniel Sorano à Dakar.
Dakar Trottoirsest
l’histoire d’un amour singulier entre Siirou et Salla, deux jeunes gens
portant un passé d’enfants des rues et confrontés aux dures réalités
d’une certaine jeunesse urbaine africaine. Le film met en scène un
groupe de jeunes marginaux qui, avec l’entrée dans l’âge adulte, tente
de construire de nouveaux rêves, de nouveaux projets…
Certains se plongent dans la recherche littéraire , d'autres aiment fouiner dans les librairies ou chez les bouquinistes pour mieux dévorer leurs auteurs favoris, d'autres encore flânent et préfèrent qu'on leur raconte des histoires.
La passion des vieux journaux est une passion de poussière, de papier froissé, d'araignée aux mille pattes et aux yeux globuleux, une poussière qui pénètre les narines, obstrue la gorge et l'arrière gorge, sort la nuit quand on sommeille en crachats noirâtre. Les pages des vieux journaux cachent souvent des visages magnifiques; des corps de rêves, les images des déesses et autres chérubins nus.
lundi 2 décembre 2013
UN ARTISTE C'EST QUELQU'UN QUI OSE DIRE.
JEAN GENET
LES ENFANTS OSENT DIRE TOUT CELA. ILS SONT BIEN TOUS DES ARTISTES
LaKuṇḍalinī(devanāgarī: कुण्डलिनी, sur la racine "kundal" signifiant "boucle" ) est un termesanskritlié auYogaqui désigne une puissante énergie lovée dans lechakraappelémūlādhāraet dont le positionnement symbolique correspond dans le corps humain aupérinée. Elle est représentée comme un serpent enroulé sur lui-même trois fois et demi. Par la pratique de laméditation, la Kuṇḍalinī s'éveillerait et monterait le long de la colonne vertébrale depuis l'os sacrum jusqu'à lafontanelle, progressant d'un des sept chakras à l'autre afin de les harmoniser un à un. La Kuṇḍalinī est indifféremment désignée comme « énergie vitale » ou « énergie divine » selon les auteurs qui l'emploient et la tradition qui l'utilise. Le terme ancien, Kuṇḍalinī Shakti, issu dutantrisme, est aujourd'hui employé fréquemment dans le courantNew Age. On trouve ce concept dans quelquesupaniṣadmineures telle laYoga Kuṇḍalinī Upanishad. Le déploiement de la Kuṇḍalinī conduirait à l'éveil spiritueldu pratiquant et à la plus haute conscience de soi.