jeudi 6 décembre 2012

LES CAMISARDS

AFFICHE DU FILM
Ce film est l'un de seuls films qui permet de s'immerger de façon très réaliste dans l'atmosphère cévenole du xviie siècle, et de mieux se rendre compte des persécutions dont ont été victimes les protestants de cette région. On y retrouve la plupart des éléments qu'on peut approcher en visitant le Musée du désert ou la Tour de Constance. On y visualise très bien le caractère à la fois prophétique et désespéré des suiveurs d'Abraham Mazel.
On retrouve dans la réalisation d'Allio l'espèce de pureté originelle qui était le but ultime des camisards, ainsi que le côté "persécutés" de ces puristes protestataires. La (brève) scène du bain ou tous les acteurs sont nus a quelque chose d'édenique.
Anecdote importante : Ce film est un film à petit budget, et il a été tourné dans les lieux réels où se sont déroulés les épisodes de la guerre des Camisards. Les figurants sont les habitants des divers villages où ont été tournées les scènes. Pour cette raison et pour le caractère commémoratif du film, ceux-ci éprouvent une certaine affection pour le film, et chacune de ses projections est entourée d'un sympathique folklore.
Cette épopée regroupe surtout des paysans et des ouvriers de la soie qui combattent les "Dragons" de Louis XIV,
quelques années après la révocation de l' Édit de Nantes. 

MUSE . Seattle. Ruled by Secrecy


mardi 4 décembre 2012

LE VOYAGE D'ORIENT

Pieds sang et route
Tu te loves dans mes bras
L'orient est loin.

*

   Oiseau blanc saigne
   Cœur fripé dans la poche
Le bleu de l'âme.

*

Quelques pétales
La fleur blanche de l'amandier
Pleurons l'enfant mort.

*

Douce pluie fine
Longue caresse rose
Force de l'amour.

*

Le saule pleure
Oiseau lyre suspendu
Chant profond d'un mort.

*

Terre et symphonie
Les hommes gambaderont
Soleil dans la main.

*


©boucherif
      

Hommage à Serge DANEY

2012 rend hommage à Serge Daney, critique « en cinéma », disparu en 1992, l’année où il co-fonde la revue de cinéma Trafic, et dont la pensée est plus que jamais vivante.
Les Cinémas du Centre Pompidou ont fêté en début d’année les vingt ans de la revue, Trafic, 20 ans, 20 films, du 11 au 30 janvier, et La Cinémathèque française a organisé Serge Daney, 20 ans après, programmant une quarantaine de films, du 20 juin au 5 août, et consacrant à cette « pensée vive » une journée d’études, le 22 juin.
À Marseille, Philippe Bérard pour dfilms poursuit cet hommage en programmant Carte blanche à Serge Daney. Le cipM consacre deux soirées à ce Festival d’automne, à la Vieille Charité, où Serge Daney était venu débattre le 7 décembre 1991.

Des documentaires de la série Cinéastes, de notre temps de Janine Bazin et André S. Labarthe, ponctuent cette manifestation (Lieux : Boutique agnès b., bmvr/ Alcazar)

Dans le cadre du festival d'automne Dfilms - une histoire de cinéma à Marseille (du 2 novembre au 18 décembre 2012 - Lieux : cipM, cinéma Les Variétés)

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LES DAMES DU BORD DE MER

A la période des grandes pêches les épouses esseulées se retrouvent dans les chaumières et confectionnent ces ravissants personnages.
LES DAMES DU BORD DE MER
Les époux se battent avec la houle et de jour comme de nuit lance le filet.
Les poupées ainsi confectionnées sont les représentations des belles dames qui parcourent la plage.

dimanche 2 décembre 2012

TEXTES ET PENSÉES

Aussi loin que porte le regard et plus loin encore, s'enchevêtrent dunes et massifs déchiquetés. L'air tremble au-dessus du sol et un silence total pèse sur ces paysages. Devant les chameaux qui semblent hésiter s'étend maintenant un désert si dur et hostile, si inhumain que les Arabes l'ont appelé "Batn el Hagar", le ventre de la pierre.

Le Clézio
BATN EL HAGAR






Au pas lent des bêtes, la caravane s'engage dans cet enfer brûlant.

AU SUJET DU MANTEAU ARMÉNIEN.



LE MANTEAU ARMENIEN DE JEAN JACQUES ROUSSEAU

                             un film de Patrick Cazals ( 50 mn )

PROJECTION A  L’UNIVERSITE DE GENEVE-BASTIONS

        Aula   - salle  B 106  le  Vendredi 14 Décembre à 20h 

                                                  SYNOPSIS

Construit comme une chronique filmée, basé sur des extraits d’œuvres,
de compositions musicales méconnues, de gravures, manuscrits et portraits, tourné sur les lieux où Rousseau écrivit ses textes majeurs et connut le rejet et l’exil (  une courte  période entre 1760 et 1770 de Montmorency à Môtiers- Travers et à l’île Saint-Pierre, de Wootton à Monquin ), ce film souhaite retracer  ces épisodes douloureux  et tenter aussi de mieux comprendre le caractère souvent ombrageux et distant de l’écrivain.

Pourquoi Jean-Jacques Rousseau a-t-il un jour adopté le manteau arménien comme tenue quotidienne de travail et de promenade ?
Etait-ce un vêtement d’errance et d’exil ?  Un simple outil de confort ?
On l’apprendra dans ce film qui permet aussi  de resituer des moments capitaux d’une œuvre et d’une vie.
On ne l’a que trop oublié parfois: l’insolite, et le drame humain se côtoient  volontiers dans la vie du philosophe…
Certains lui ont aussi reproché son manque d’humour. C’était  sans doute méconnaître sa science du sarcasme et de la raillerie.
           
Tourné à Montmorency, Ermenonville, Môtiers-Travers, Genève, Bruxelles,
ce document permet  d’entendre les témoignages de :
Yolande Crowe, Angèle Kapoïan, des biographes de Jean-Jacques Rousseau :
Raympnd Trousson et Frédéric.S. Eigeldinger, de Roland Kaehr ( conservateur du Musée Rousseau de Môtiers-Travers )Dickran Kouymjian  et les avis tranchés  des habitués du Café Littéraire Les Cascades à Paris.
Les  Pièces pour harpe et Intermèdes du Devin du Village composés par Rousseau  sont interprétés par Caroline Lieby-Muller  et l’ensemble Alba



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Ce film  a reçu le soutien des Départements de l’Oise et du Val d’Oise,
de la ville de Montmorency, des Musées Rousseau de Montmorency et Môtiers-Travers, de l’Institut de France et de l’Abbaye de Chaalis –
Musée Jacquemart André.

Il a été présenté au colloque « Rousseau et l’Orient  » d’Istanbul, à Montmorency, à Paris, Lyon, Bruxelles lors de manifestations liées
au Tricentenaire de la naissance du philosophe.


UN DES INTERVENANTS  DU FILM : RAYMOND  TROUSSON 

Professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles et membre de
l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique,
il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au siècle des Lumières
et, en particulier, à Rousseau :
Jean-Jacques Rousseau jugé par ses contemporains  ( Honoré Champion )
Jean- Jacques Rousseau  biographie réédité cette année 2012 (  Tallandier )
Jean-Jacques Rousseau raconté par ceux qui l’ont vu  ( Le Cri )
Il a dirigé , avec Frédéric S. Eigeldinger, Le Dictionnaire de Jean-Jacques
Rousseau  ( Honoré Champion ) et a publié cette année du tricentenaire
Les œuvres complètes de Rousseau  en 24 volumes ( œuvres et commentaires
Honoré Champion ). Il est aussi l’auteur d’ouvrages consacrés à Diderot
et Voltaire comme au thème de Prométhée et à l’Histoire littéraire de la
pensée Utopique.   

LE REALISATEUR :  PATRICK CAZALS

Producteur et réalisateur, il est l’auteur d’une cinquantaine de films
entre 1976 et 2012 dont de nombreux portraits d’artistes, écrivains et
cinéastes ( Robert Doisneau, Sergueï Paradjanov, Rouben Mamoulian,
Mikhaïl Kalatozov, Amrita Sher-Gil, René Depestre…..)
Ancien collaborateur du quotidien  Libération, des Cahiers du Cinéma 
et de France Culture, il a écrit plusieurs ouvrages dont deux biographies :
celles de Sergueï Paradjanov ( Edts de l’Etoile ) et Musidora ( Henri Veyrier ). Il prépare actuellement un long métrage sur Musidora. Il est
le commissaire de l’exposition « Musidora  » qui se tiendra en 2015,
à Toulouse, organisée par la Cinémathèque de Toulouse.

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