vendredi 30 novembre 2012



Il y eut un grondement sourd sous le pas du dromadaire blanc
Il y eut une fissure et le sable s’infiltra
Il y eut le guerrier au visage voilé
Il y eut Ibrahim
                         l’enfant nu au sommet de la dune
IL y eut… IL y eut…
                         la source d’eau fraîche nommée point 0
Il y eut un combat
Il y eut le vent de sable
                         et l’oued en furie
                         car les éléments se déchaînèrent
Il y eut la carcasse de l’aéroplane des Forces Unies abattu en plein vol
Il y eut un no man’s land
                         et le silence après la lutte acharnée
Il y eut le grand lac asséché
                         et les cadavres immergés sous la mangrove
Il y eut les longues colonnes de réfugiés
                         décharnés
                         les yeux troublés par la fièvre du désert
Il y eut l’étreinte d’un homme et d’une femme
                         Cachés dans les fourrés de l’oasis
                         accouplement interdit cachés par les buissons d’épineux
Il y eut l’appel du muezzin
                         répercuté des sommets rocheux au cœur des gorges et des vallées lointaines
Il y eut la caravane marchande
Il y eut l’immensité des ergs et la souffrance du trajet
Il y eut des pleurs
Il y eut des cris et des lamentations
Il y eut la mort d’Ibrahim
Il y eut le recueillement des hommes.      


MOSAÏQUE ST PAUL DE MAUSOLE



Mélanie CORNU et son groupe de participants de la Clinique St PAUL s’inspirent avec un certain plaisir et une ardeur évidente du peintre Robert DELAUNAY.
L’œuvre de ce peintre qui est généralement divisée en deux parties chronologiques se perçoit dans le travail du groupe.
C’est d’abord le néo-impressionnisme de sa jeunesse d’une part, puis l’orphisme, une branche du cubisme et avant-garde de l’abstraction, constituant sa maturité.
Le travail du groupe répond à ce second mouvement par la couleur, les éléments circulaires qui laissent la place à la lumière. Ce qui constitue une harmonie picturale.
«  Rien d’horizontal ou de vertical, la lumière déforme tout, brise tout. »
Ces lignes donnent naissance à deux séries de cercles concentriques.
La joie de vivre est dans le tournoiement de ces cercles.
Le blanc et le noir accentue l’effet de luminosité et d’obscurité.
L’harmonie et la vivacité de ce travail provoque en nous une tension qui nous entraîne vers l’infini.

boucherif





mercredi 28 novembre 2012

TEXTES EN REGARD DE L'EXPOSITION D'ARRABAL





Exposition conçue par Serge Assier
en hommage à Fernando Arrabal pour ses 80 ans

du vendredi 30 novembre 2012 au samedi 26 janvier 2013
au
cipM


Vernissage de l'exposition le vendredi 30 novembre 2012, à partir de 18h30
au cipM

suivi d'interventions et de lectures avec
Fernando Arrabal et Serge Assier

Projection le samedi 1er décembre 2012, à 16h00
du film de Xavier Pasturel Barron
Vidarrabal

Extrait :

– Parmi les photographies de Serge Assier à Venise j’ai cru entendre le sifflement du serpent lorsque les dieux nous créèrent immortels.
– Je ne crois ni aux dieux ni à l’immortalité... vous êtes trop idéaliste. J’aime les photos d’Assier... un point, c’est tout !
– Votre Vulgate matérialiste vous empêche de voir que nous avons perdu cette pérennité terrestre à cause d’un détail absurde ou d’une erreur insignifiante. Comme la pomme d’Eve au Paradis ou la soif de Gilgamesh en Assyrie... Regardez la Venise de Serge Assier.
– Les aventures héroïques, le combat contre des monstres ou des taureaux célestes... quel rapport avec la précision du photographe ?
– Gilgamesh, prostré, pleura de longs mois la mort de son ami Enkidou. Aventures, combats et douleurs semblables à ceux que vit le photographe cloîtré dans son laboratoire...
– ...‘cloîtré’, comme vous dites, met un terme au troisième acte de la photo sans d’autres pleurs que ceux provoqués par l’acide.
– Il s’interroge dans sa solitude : « au delà de la photographie, la photographie absolue existe-t-elle » ? Et il s’agrippe au cou de la girafe et s’envole avec elle, les pieds tenaillant ses flancs pour ne pas perdre l’équilibre.
– Vous, je vous prie d’avoir les pieds sur terre : Serge Assier n’a ni racines, ni ailes, mais des bras et des jambes pour photographier ou pour travailler dans son atelier.
[…]

Fernando Arrabal, extrait de Assyrie et Venise, in ' ' ' Le Cahier du Refuge ' ' ' 218, décembre 2012
Vidarrabal :

Comme toute forme de vie Vidarrabal est né d’une rencontre. Un soir à Paris j’assiste à une adaptation de La pierre de la folie chez Fernando Arrabal. Texte torturé, reflétant à certains égards le poids de l’histoire sur son sujet, une plume à la fois encrée dans le sang et les traces d’un tricycles envolé dans les cieux, autant d’éléments qui m’ont conduit à pousser mon regard vers cet homme dont j’ai pu croiser le sourire sous le menton de mon père.
Le film est une forme de biographie menée avec l’artiste dont le drame personnel qu’est la disparition de son père durant la guerre civile Espagnole n’a pu tarir la formidable animosité présente en son oeuvre. Enfant de la guerre, exilé volontaire puis forcé, il n’eut cesse de se battre contre toute forme d’autoritarisme qui font de son univers un champs d’expérimentations ludiques aux teintes empruntes de surréalisme. André Breton, Tristan Tzara, puis Topor et Jodorowski avec qui il créait Panique ; c’est aussi ces rencontres là Arrabal ; une plume entre les branches de l’Arbre du bien et du mal. Un voyage au delà des cultures, des frontières ou le paysage de Fernando Arrabal se dessine comme une île entre les étoiles. Dans l’obscurité, Fréderic Arrieta Arranzueque, spécialiste de l’oeuvre, nous accompagne de ses feux dans la compréhension de cet homme de génie dont l’univers oscille entre la feuille, la scène et le cinéma.
Xavier Pasturel Barron, à propos de son film Vidarrabal, in ' ' ' Le Cahier du Refuge ' ' ' 218, décembre 2012
in ' ' ' le Cahier du Refuge ' ' ' 218





CiPM de MARSEILLE. TRANSMIS PAR CAZALS Christian

PROGRAMME

Cette semaine

Vernissage de l'exposition : Serge Assier / Fernando Arrabal - Travaux communs / Écritures / Photographies

vendredi 30 novembre à partir de 18h30
vernissage de l'exposition suivi d'interventions de Fernando Arrabal et de Serge Assier
Samedi 1 décembre 2012 à 16h00
Projection du film Vidarrabal de Xavier Pasturel Barron

Prochainement

Exposition : Serge Assier / Fernando Arrabal - Travaux communs / Écritures / Photographies

du vendredi 30 novembre au jeudi 26 janvier 2012
Exposition en hommage aux 80 ans de Fernando Arrabal conçue par Serge Assier

mardi 27 novembre 2012

MOSAÏQUE



Ce travail de mosaïque est réalisé par Mélanie CORNU et un groupe de pensionnaires de la clinique St PAUL à Saint Rémy de Provence.
Cette Clinique est connue pour avoir abrité le peintre Vincent VAN GOGH pendant sa maladie 1880-1890.
Dans cette œuvre l'artiste s'inspire de Robert DELAUNAY (1885-1941) par le style radicalement "antidescriptif" et dynamique, les formes circulaires.
L'artiste désire les commentaires des lecteurs de ce blog, qui lui seront transmis. Ces "comments" feront évoluer son travail et aiderons le groupe.