samedi 26 octobre 2013

LES ÉCRITS DE NUIT ( VIRGILE NOVARINA )

PENSER
ÁCEQUI
BAIGNE
LANUIT
ENTIER
EETQUI
N'ESTPO
RTANTP
ASL'OBS
CUR


VIRGILE NOVARINA

PENTHÉSILÉE

Penthésilée est la reine des Amazones. À la suite de malheurs qu'elle a connus il y a très longtemps, cette nation n'admet pas les hommes chez elle et elle maintient son existence par un moyen inhabituel. Quand de nouvelles naissances sont nécessaires, cette tribu guerrière attaque un autre peuple, n'importe lequel. Les Amazones ne se servent des hommes qu'elles ont capturés que pour leur faire des enfants puis elles les laissent repartir. Les nouveau-nés sont tués ou abandonnés s'il s'agit de garçons. Il n'est pas permis à une Amazone de choisir son partenaire. Une loi d'airain prévoit qu'elle doit d'abord vaincre son « fiancé » dans le combat. Cette loi vient du plus profond des âges, de l'Urne de toute sainteté, et la guerrière ignore comment elle a pris naissance : elle est cachée sous des voiles mystérieux. Penthésilée ne la remet pas en cause dans son essence : ce sont les Premières Mères qui l'ont décidé et les choses doivent se passer ainsi.
Mais voici que, chez Kleist, Penthésilée a fait un choix, contrairement à ce que disait la loi : comme sa mère Otrere le lui avait prédit sur son lit de mort, elle est tombée amoureuse d'Achille qu'elle a rencontré sur le champ de bataille. Son amour irrésistible pour le grand héros des Grecs dans la Guerre de Troie la fait combattre contre lui avec une force toujours nouvelle, car pour elle la Loi des Mères est sacrée et elle ne veut l'enfreindre à aucun prix. Son amour la conduit à combattre Achille avec une telle frénésie qu'à la fin, aidée de ses chiens, elle déchire celui qu'elle aime avec la frénésie d'une bête, alors que celui-ci, au fond, voudrait se rendre à elle.


FRAPPE AU CŒUR
FRAPPE AU SEXE
FRAPPE MON VISAGE

PENTHÉSILÉE

- FRAPPE ENCORE ET DÉCHIRE MOI -
EMPORTE MES RESTES.(©christiancazals)

vendredi 25 octobre 2013

Sortir du Monde Souterrain

SORTIE DE L'OMBRE




Ses pas foulent les berges de l'Achéron
- le pied imprime le sable noir volcanique -
sable des heures de feu,
La nudité de son corps en image glacée, pétrifiée, se mire et le reflet palpite car le plaisir du souffle
parfumé de la montagne battue par le vent...
une caresse sur le ventre,
elle s'enveloppe de soie immaculée,
attouchements nocturnes,
moiteur parfumée de benjoin,
sommeil dans l'ombre de la caverne refuge de Charon,
enveloppant encore,
ses formes alanguies.

PONDICHÉRY. ÉVEIL



La nuit de Pondichéry

Êtrange palais, l’ange sombre se faufile dans la couche des amants, le tumulte de la mer sur les rochers limitant la plage de Pondichéry, la moustiquaire de tissu fin est agitée sous la brise venue du large, les coups de boutoir d’elle et de lui, les chauves-souris qui pénètrent le lieu environnant, des cris et d’étranges grincements, au-delà des temples peuplés de singes le chant du muezzin tôt le matin au sommet du minaret, les matines au clocher des églises de cette ancienne colonie, à l’aube le riz au curry et le thé bouillant, soleil levant, sur les bords des chemins les hommes déféquant, un rituel, une méditation,un acte spirituel face au soleil levant, l'enfant réclamant quelques roupies, une poignée de riz, un poisson sec, les ors des temples, le santal, le musc, l'encens, les musiques et les litanies, une ville qui s'éveille.
Ils sont étendus. Un chant secret les pénètre.
Ils prient.

ERRATUM FENÊTRES

Un problème informatique refuse l'impression du texte:

Réplique de la mère:

"Fils, les couloirs sont des coursives ténébreuses aux portes défoncées, laisse tes frères d'arme entrer et venir s'étendre sur le canapé éventré, ne tire pas par erreur sur ceux qui reviennent du combat, laisse les pénétrer et admirer la photo du désert accrochée sur le mur. Il y a des enfants soldats parmi ces troupes de combattants, ils auront besoin d'un peu de chaleur en pénétrant dans notre cache; qu'ils viennent poser leurs têtes bouclées sur mes seins de nourrice."


Fin de l'article Balthazar répond à sa mère:

" Mère on vient de relever la garde de nuit....

SUITE de FENÊTRES

Balthazar toujours regardant le lointain avec ses jumelles.    3

Balthazar:
 " J'aperçois les fenêtres, elles sont alignées et surplombent la cour de l'immeuble peuplé de chats faméliques et de chèvres diaboliques perchées sur les tas de ferrailles amoncelées pendant les combats et les bombardements de la ville. Elles mangent du papier, les dossiers dispersés de l'ancien ministère, et des enfants décharnés jouent à la marelle, des vieillards accroupis alignent les dominos et fument la pipe à eau, le sol est malpropre, humide, malodorant, des vapeurs d'urine s'échappent vers le ciel.
Les fenêtres sont privées de vitres, les cadres arrachés, les façades criblées par les éclats d'obus, l'immeuble est une immense barre de béton en ruine, il ferme l'horizon de la ville et les faubourgs fument.
Dans l'encadrement des fenêtres, un corps bariolé, tenue de combat, un éclair et c'est le claquement sec de l'arme automatique, sur l'avenue des grands hôtels un corps s'écroule parmi les véhicules carbonisés, on fuit dans une ruelle."
Balthazar observe tout ce qui vient de se passer dans un lent panoramique de sa paire de jumelles.

La Mère: (voir erratum)
" Fils, les couloirs sont des coursives ténébreuses aux portes défoncées, laisse tes frères d'arme entrer et venir s'étendre sur le canapé éventré, ne tire pas par erreur sur ces valeureux guerriers, ils reviennent du combat.
Laisse les pénétrer et admirer la photo du désert accrochée sur le mur. Il y a des enfants soldats parmi ces combattants, ils auront besoin d'un peu de chaleur à leur retour; qu'ils viennent poser leurs têtes bouclées sur mes seins de nourrice."

Balthazar:
" La ville gronde et l'air devient de plus en plus irrespirable. Du Nord au Sud il y a d'immenses fumées jaunâtres, ça sent le pétrole cramé et la chair qui grille à tous les carrefours, le soleil peine à briller car la main du diable masque son rayonnement.
Mère il te faut prier car ce que je vois est terrible."

La Mère:
" Depuis le début des combats mes yeux sont grands ouverts et je ne dors plus. Grands ouverts sur ce monde de bruit et de fureur. Quand la flûte remplacera-t-elle le sifflement des obus et le tambourin le roulement des chars d'assaut? Honte aux chants de guerre, aux cris des guerriers. Gémissent les mourants.
Pourquoi mon sexe s'est il ouvert pour donner naissance à vous autres enfants?
Moi et les autres femmes nous avons accouché des enfants du Dieu de ce peuple errant. Sur les hauts plateaux des monts désertiques du Sud les bergers nomades vivent sous la tente et parcourent le désert à la recherche des puits, sources indispensables à notre survie, eau surgissant des entrailles de la terre, sa pureté inonde notre visage et ruisselle sur notre corps, empruntant le chemin éternel des rides profondes du cou des épaules et des seins.
Nous savons nous les femmes la douleur excessive de ce don au peuple, Dieu, nous savons les soubresauts du corps étendu sur la natte de joncs, l'écartèlement et la cambrure des lombes le fleuve de sang et les premiers cris.
Tu es Balthazar le gardien de mes enfants en l'absence du père. Je sais ton importance dans l'organisation des combats de la cité. Ne soit pas le martyre, le soldat crucifié. Protège les dernières pierres de notre maison."
Balthazar:
" Mère on vient de relever la garde de nuit...." (voir erratum)

 (à suivre) 


FENÊTRES

jeudi 24 octobre 2013

BIPOLARITÉ DU DÉSIR



Bipolarité du désir : ÉROS
Éros constitue avec Chaos et Gaïa une des trois divinités primordiales.
La seule qui n’engendre pas mais qui permet à Chaos et Gaïa de le faire.
Beau et immortel il accompagne Aphrodite depuis sa naissance avec Himéros (le Désir).
Dans la Théogonie des Rhapsodies (théologie orphique) est à l’origine de la création. Né de l’œuf cosmique, union de l’Ether et du Chaos il est à la fois mâle et femelle.
C’est celui qui fait le plus de bien aux hommes (Banquet de Platon il inspire de l’audace). Thanatos est la personnification masculine de la Mort. C’est le fils de Nyx la Nuit et le frère d’Hypnos le sommeil. Thanatos venait chercher les mortels quand leur temps de vie était terminé. Il emportait une boucle de leurs cheveux et la dédiait à Hadès, le Dieu des Enfers. Puis il emportait le défunt.
C'est une notion moderne de la psychanalyse que d'associer la notion d'amour à celle de mort. Eros et Thanatos. Mais les anciens faisaient déjà le rapprochement.

mercredi 23 octobre 2013

2046 wong kar waï

" Il ne se retourna pas... et eut l'impression de monter dans un train sans fin lancé dans la nuit insondable vers un futur brumeux et incertain."

FENÊTRES ( Suite )

Balthazar ( fixant le lointain avec ses jumelles ).

<< Mère, notre ville est belle et malgré l'odeur de charogne le jasmin chatouille l'intérieur de mon nez, les ruines sont belles mère sous le soleil levant, les arbres couverts de déchets humains, de sacs plastiques et de métal oxydé élèvent toujours leurs branches centenaires et implorent le ciel. Je découvre Dieu mère, celui dont tu m'as toujours parlé et que je n'arrivai pas à voir dans la richesse de notre pays, mère, Ibrahim a t-il terminé son chariot de loukoums?
Sur la rive droite du fleuve j'aperçois une longue file de combattants, ils sont de noir habillés, peut être des frères mais aussi des espions infiltrés, mère, ils vont en direction du grand aéroport, mais avant d'entrer sur les pistes ils doivent franchir un champ de mines, je le sais parce que c'est moi et  les patrouilleurs qui étions chargés de le réaliser, mère, ils viennent de disparaître derrière la briqueterie, mère, s'ils essayent de traverser ils vont sauter.>> Balthazar
fixe ses jumelles sur la droite dans le prolongement du regard de la mère qui lève la tête. Silence 10 secondes. Terrible explosion. Rougeoiement dans le fond de la scène. Sur un écran les silhouettes des spectateurs. Balthazar fixe l'espace en feu.

La Mère:

<< Les jeunes recrues ont donné leur vie et leur cœur à la révolution, leur chair lacérée et maintenant leurs corps et leurs têtes roulent dans les ornières creusés par les chars; les fleurs broyées par la mitraille sont un matelas de douceur et de tendresse pour leur squelettes brisés.
Inch Allah.>>

A cour: Ibrahim pousse un chariot de marchand ambulant et s'avance vers la mère.

<< J'ai bricolé le fond du chariot. A peine plus épais que l'épaisseur d'un crayon à bille pointe bic. Il fait 1m50 de long sur 1m de large.
Bien à plat  le plastic ne se verra pas et les loukoums sucrés et parfumés  tromperont le flair des chiens.
Mère on peut aussi transporter des détonateurs mais pas les deux ensemble, ou de l'argent pour acheter des armes, demain mère je traverserai le pont surveillé par les patrouilles et j'offrirai des loukoums.

Ibrahim avec un grand sourire nous montre ses dents.

Pendant plusieurs jours je passerai pour tester les soldats, et Vendredi jour de prière je pourrai déjà apporter de l'argent au groupe d'intervention, j'ai hâte mère  d'être à ce jour. Je serai grand et fort alors et nos combattants ne me verront plus comme un enfant inutile et bavard, vivement que je puisse les voir plonger les mains au fond du chariot et ressortir les munitions et l'argent et le plastic pour faire danser les infidèles, mère, paix à mon père qui se trouve depuis un an auprès de Dieu.

mardi 22 octobre 2013

TRINIDAD


Des lunes, une
Blancheur spectrale, la peur,
Le frisson d' Éros.

Visage d'ambre
Une caresse chaude
Plumes d'un ange.

Brève nuit d'été
Ils sont en méditation
Lèvres sanglantes.


*

POP PHILOSOPHIE

Conférence de Marianne Chaillan

Qui penserait s’initier à la philosophie de Hume en écoutant Céline Dion ou à celle de Heidegger en chantant Alain Souchon ? Qui associerait Lara Fabian à Levinas et Stromae au philosophe janséniste Pascal ? Qui penserait que Lady Gaga nous invite à questionner les conditions du bonheur ou que Johnny Hallyday nous conduit sur les pas de Rousseau relativement à la question du désir ?
Pourtant de Chérie Fm à Skyrock en passant par Nostalgie ou Virgin Radio, la musique que nous écoutons nous fait entrer, sans que nous ne nous en rendions compte, en terre philosophique ! Et nos jeunes lycéens révisant le bac n’ont peut-être pas tort de le faire en musique ! Jean-Jacques Goldman ou Léo Ferré en maître de philosophie, est-ce bien si surprenant ? Leurs paroles, que nous connaissons tous par coeur, ne diffusent-elles pas en nous une philosophie implicite, parfois non consciente d’elle-même, mais qui produit le même effet, au fond, que la lecture des grands textes ?
Cette petite conférence se proposera de débusquer la philosophie à l’oeuvre dans quelques grands tubes de la chanson de variété pour nous montrer qu’allumer sa radio peut se révéler aussi instructif qu’ouvrir un livre de philosophie.


TOMBE DE JEAN GENET


Une tombe sur l'étendue -pierre de lave-
noircissant le rouge de poussière
touffeur d'un après-midi flamboyant.

Tes mains
serrant le fruit juteux
rafraîchissant l'étreinte du soleil et là-bas une fois sur le sol d'Afrique
Abandonné
la mer
le bleu à l'horizon blanchit
et le silence autour de la pirogue
pointant son étrave vers la falaise
le clapotis
le sel sur ta bouche

ton corps en figure de proue
recevant la brise musquée du désert traversé.
Il est venu mourir s'étendre pour l'éternité
le lourd manteau de terre lui servant de linceul
la terre rouge pénétrant ses orifices
la pluie brouillant son regard et l'air chargé de cris d'oiseaux et de vents maritimes
en concert la nuit le jour
un tourbillon de vie dans ce lieu retiré au-dessus de la ville.
La ville qui la nuit n'en finit pas de s'illuminer et de cracher les flammes de ses incendies.
Il est venu mourir le poète sur cette falaise écarlate
il a creusé sa tombe en s'aidant de ses ongles
arraché les roches encore brûlantes au feu d'une lave visqueuse


 s'écoulant inexorablement du sexe ouvert d'un volcan cicatrice ancienne du premier continent.
Il dort enfin et repose.

Flamme sort de son coeur et court la nuit sur le sol crevassé, chair millénaire, exposée avec par endroits une fleur une ronce un arbrisseau sec et cassant.

La vie est là dans ce berceau de terre invitant le promeneur à grimper sous le feu du soleil.
Parfois il s'arrête
mouvement lent de la tête projetée en arrière,
il s'abreuve au goulot d'une gourde de terre cuite.
La fraîcheur de l'eau calme ses lèvres sèches,irrigue le profond du corps,
le poète étendu frémit,
il a froid,
les étoiles montent haut dans le ciel.

Jusqu'au petit matin
jusqu'à la première prière,
les bédouins garderont la tombe en faisant crépiter le feu du bivouac.




©Black Odalisque/christiancazals




lundi 21 octobre 2013

LES RUELLES

Marche dans la ville bruyante, hurlante et surchauffée/ puis au fond d'une cour le vent nous frappe le visage,
un courant d'air
elle s'enfonce entre les arbres:


Les ruelles parlent
Pavés obliques gras de larmes versées
Pavés sales
Disjoints sous la chaleur
L' Ange est là
Et me prend par la main pour cheminer
Vivre quelques moments des saisons.
L' Ange
Une douceur du trait
Un rire frais
L' Ange rencontré,
Vite trop vite étreint
Vite caressé le long du linge fin
Disparu
L' Ange
Un silence dans la mémoire,
Un temps
Dans le concert étoilé fait de roulements
de tambours
De trompettes fulgurantes et de larmes
de violon solo.
Un temps
Le soupir du triangle frappé en contrepoint.






Au hasard des lectures quotidiennes
                                        apprendre le départ d’un ami
Un ami très peu vu
Mais un souvenir gravé dans la mémoire
Une liberté de penser
                                         une parole libre
Je le devine ranger ses qualités d’homme et d’ami dans un sac de toile et prendre la route.
Cheminer vers l’immense  d’énergie qui nous rassemble et supprime les différences
Demain l’Ange…
                         une éternité
nous contempler dans nos débats /ébats /tensions/ repliements/
Il est maintenant au coin de la rue
Prêt à me serrer la main.
                                              
Suis-je épuisé par mon activité ? Il me pose la question la main sur le cœur.
Entouré de bonzaï il taille et retaille, ange jardinier, un sourire, une larme parfois et les yeux se ferment.

                                            

Une respiration
Pour l’éternité pulse
Une musique.




Ma bouche sera la bouche des malheureux qui n'ont pas de bouche pour dire leur souffrance.

Aimé CÉSAIRE

LES SŒURS


S'approcher de celle...
Il ne sait pas comment poser les pieds
Hésite...yeux clos

*

Pénétrer son aura
Le corps chante se réjouit
Le sel des larmes.

*

Lui offre ses yeux
Beaux fendus en amande
 Sagesse intime.



©christiancazals

dimanche 20 octobre 2013

FENÊTRES ou IBRAHIM l'enfant vendeur de loukoums



  L’enfant vendeur de loukoums. Ibrahim
  L’Homme bleu. Balthazar
  La femme obèse
  L’Ermite Messager

FENÊTRES

Au début du spectacle les spectateurs sont plongés dans le noir.
Bruits lointains de guerre.
L’obscurité est traversée de temps à autre par des éclairs.
Le bombardement se rapproche pour devenir assourdissant.
Spectateurs plongés dans le noir.
Brutalement silence complet.
Côté jardin une masse  sombre apparaît progressivement.
C’est la femme obèse assise à même le sol.
On entend la femme marmonner puis ses paroles deviennent plus distinctes.
La femme parle avec un accent.

*

<< Cette époque de l’année voit naître les nouvelles pousses d’arbres fruitiers, les fleurs de couleur bleue, jaune, verte, et les oiseaux migrateurs, les insectes du bois et ceux qui peuplent la terre, les nuages sont rares dans le ciel et chaque jour un peu plus le soleil s’élève au  dessus de nos têtes.
Ibrahim prépare ton chariot de loukoums !! >> Elle dit ce fragment de phrase en tournant la tête vers le fond de la scène plongé dans le noir.
« J’ai quitté ma cuisine en ruine pour me réfugier ici dans cette pièce exigüe. C’est tout ce qui reste de l’immeuble, face au fleuve qui poursuit son cheminement éternel.
Maintenant il charrie des corps, des rats, des amas sanglants, des carcasses de véhicules incendiés, il y a même les pales d’un hélicoptère accrochées au grand arbre qui plonge ses branches dans l’eau boueuse et sanglante, l’hélico responsable de la destruction de notre immeuble, celui qui tournait au-dessus de nos têtes et ressemblait à un gros bourdon de verre et d’acier.
Heureusement Balthazar a pu l’atteindre avec ses dernières balles explosives, une gerbe de feu et il s’est abattu dans le fleuve. Maintenant les corps calcinés des jeunes guerriers gisent sur la plage souillée de plaques de goudron, Des vautours veillent jour et nuit. »
Les mères pleurent leurs fils disparus dans cette lutte sans gloire.
Apparaît Balthazar dans le fond de la scène, écharpe bleue et kalachnikov en bandoulière sur le ventre, sarouel déchiré, il regarde la salle au travers de jumelles.


(1)