vendredi 17 mai 2013

FRANCISCO NIEVA

Les acteurs sont de cette espèce de travailleurs qui peuvent mener, en partie une vie désordonnée, mais qui, au moment d'accomplir une tâche précise, sont des travailleurs absolument paradigmatiques, exemplaires, quasiment monacaux et prêts à se sacrifier. S'il est bien une personne pour laquelle le travail est sacré, c'est l'acteur à la vocation éprouvée. L'attrait de cette profession réside dan ce détail-là.

Le secret des acteurs, FRANCISCO NIEVA
C/C

FRANCISCO NIEVA

jeudi 16 mai 2013

SYNOPSIS du Conformiste

Synopsis []

1917. Quand il avait treize ans Marcello Clerici, ayant été sexuellement agressé par le chauffeur Lino, lui a pris son pistolet et l'a déchargé sur lui. Depuis, des sentiments de culpabilité le poursuivent à cause du meurtre qu'il croit avoir commis, et le besoin se développe chez Marcello de s'adapter en devenant le plus possible normal et sociable. Cette envie est renforcée par la répugnance que lui inspirent ses parents (son père est à l'hôpital psychiatrique, sa mère est une toxicomane toute décatie) et par son homosexualité qu'il n'ose pas avouer. Dans l'Italie fasciste, il fait carrière en tant que fonctionnaire et, en 1938, par l'entremise de son ami Italo il entre dans la police secrète. En même temps, il veut trouver une femme pour se marier avec elle et son choix tombe sur Giulia, une petite bourgeoise, pas particulièrement intelligente. Il propose à la police secrète, pendant sa lune de miel à Paris, d'espionner son ancien professeur Luca Quadri, qui est maintenant un des principaux dirigeants anti-fascistes.
Alors qu'il est en route pour retrouver Quadri, Marcello reçoit à Vintimille l'ordre de l'assassiner. Avec Giulia il rend visite à Paris au professeur, qui vit dans un exil doré avec Anna son épouse française. Anna se rend vite compte des intentions hostiles de Marcello et le lui fait comprendre. Il lui fait sentir qu'il la désire. Quand par la suite Anna se retrouve seule avec Giulia, elle réussit à avoir avec elle des contacts sexuels ; pendant ce temps elles sont observées par Marcello qui s'en va à nouveau. Alors que Marcello est parfaitement au courant, Manganiello, l'agent de la police secrète, ne cesse de suivre les deux couples pendant qu'ils vont faire du shopping et participer à une soirée dansante. Le professeur confie qu'il doit se rendre dans sa villa de Savoie qui se trouve dans un lieu écarté, Anna doit le rejoindre plus tard. Marcello saisit l'occasion pour organiser le meurtre du professeur de sorte qu'Anna ne soit pas tuée elle aussi : il fait préparer un piège pour Quadri quand il sera en route pour la Savoie. Toutefois, à la dernière minute, Anna décide de l'accompagner, déçue de n'avoir pu gagner l'affection de Giulia. Quand Marcello l'apprend, il suit Anna avec Manganiello dans une voiture pour la sauver. Ils rejoignent le couple dans une forêt, où Quadri est tombé dans le piège de la police secrète et est poignardé. De la voiture Marcello observe le meurtre. Quand Anna en suppliant frappe contre la vitre, il la regarde sans réagir. Elle fuit dans la forêt, où les sbires l'abattent.
Cinq ans plus tard, en 1943, il vit avec son enfant et Giulia dans l'appartement de cette dernière où ils ont dû accueillir des réfugiés de guerre. Le jour de la chute du gouvernement de Mussolini, il rencontre à nouveau dans la rue Lino, qu'il pensait avoir abattu d'un coup de feu en 1917. En fait, il ne l'avait pas tué mais seulement blessé. D'une façon embrouillée et confuse Marcello crie aux passants que Lino était un fasciste et un assassin et que c'est lui qui a tué le professeur Quadri. Après l'effondrement du système politique qui est aussi celui de la grande erreur de sa vie, la scène finale le montre en train de se diriger vers un jeune prostitué nu.

LE CONFORMISTE

Le Conformiste est un film de Bernardo Bertolucci, sorti en 1970.
Le scénario est rédigé par Bernardo Bertolucci d'aprés le roman
d'Alberto MORAVIA :Le Conformiste.
C'est une analyse de la mentalité fasciste qui en explore la motivation sexuelle. Marcello est un italien lâche qui passe sa vie à se conformer à
ce que font les autres.
Une telle normalité fait qu'il rejoint le parti fasciste Italien comme moyen de disparaître dans la foule en en faisant partie.
Bertolucci utilise l'art et le décor des années 1930 qu'il associe à la mentalité fasciste et à l'époque.


*

SAINT SUAIRE

SAINT SUAIRE. Sorti de l'ombre, image impalpable le chant des êtres immatériels
croise un regard intèrieur.


REGARD SUR LA NORMALITÉ

REGARD SUR LA NORMALITÉ.


La Normalité est l'état, le caratère de ce qui est conforme à la réalité, à la norme, à ce qui est considéré comme l'état normal.
CE QUI EST CONFORME:
Le coformisme c'est selon le psychosociologue Roger Mucchielli l'attitude sociale qui fait que nous nous soumettons aux opinions, aux règles qui représentent la mentalité collective.
« Le conformisme se manifeste par le fait qu’un individu modifie ses comportements, ses attitudes, ses opinions, pour les mettre en harmonie avec ce qu’il perçoit être les comportements, les attitudes, les opinions du groupe dans lequel il est inséré ou il souhaite être accepté » - Jean-Paul Codol, 2001
Le conformisme est généralement considéré, aussi bien en sociologie qu'en politique, comme une faiblesse individuelle, une difficulté à s'affirmer en tant qu'individualité. Car le conformisme n'est pas seulement une adhésion mimétique avec un cercle d'opinion, c'est également l'adoption des attitudes du groupe auquel on veut adhérer ou duquel on subit l'influence ou la pression. Ainsi, derrière la vision d'un conformisme de classe se cache une cascade de conformismes comportementaux qui sont cultivés et recherchés par des groupes de pression dont les intérêts sont économiques, politiques ou religieux, avec en arrière-plan l'idée commune d'asseoir et consolider un pouvoir ou une hégémonie.
On rencontre le conformisme dans les différents types de corporations ou de corps.
Le conformisme est répandu dans les environnements sociaux tels que les établissements d'école primaire et secondaire, voire dans les universités (on pense notamment aux fraternités où il est question d'acceptation).
On dit d'une attitude, comme par exemple « suivre la mode », qu'elle est conformiste lorsqu'elle va dans le sens général. C'est l'ambivalence de l'intégration sociale : « Faire comme les autres, être comme les autres, ne pas se distinguer des autres ».

lundi 13 mai 2013

L'ARBRE À PALABRE

Il repose solidement sur ses deux pieds. Ancré au sol.
C'est l'arbre sacré. L'arbre gardé jalousement par les femmes du village, comme on surveille le nouvel époux.
Il a de multiples visages, multiples regards, multiples oreilles. Ses différentes bouches servent à le nourrir, ce sont des porte voix qui peuvent murmurer des mots doux et plein de sagesse, il projette sa voix très loin, dans la brousse et parmi l'entrelacs des étangs et des rivières.
C'est un griot souverain. Le plus grand par sa hauteur et son envergure. Le baobab n'est qu'un petit buisson à son côté. A moins que ce ne soit le roi des baobabs dans une autre vie. Son regard est vif. Ses yeux transpercent les visages et vont fouiller jusqu'au plus profond de l'âme de son interlocuteur.
.Il l'oblige à baisser le visage et à écouter les paroles de sagesse des mille bouches du
roi des arbres sacrés.

                   * 
ARBRE A PALABRE
©boucherif

BOUCHERIF

AUX PORTES DU DÉSERT Sahara Occidental

LE DÉSERT MAURITANIEN : Intérieur d'une tente de nomade.

INTÉRIEUR TENTE MAURITANIENNE

dimanche 12 mai 2013

LE CHEMINEMENT






Khajuraho.

<< Dans la conception hindoue, l'extase érotique est l'image de l' amour >>

Alain Daniélou. Le labyrinthe


*


Le miroir me renvoie l'image d'un visage buriné
Des yeux dans lesquels des larmes vont et viennent
Elles se répandent sur le visage, le long des plis du cou,
dans la chemise entr'ouverte sur mon torse amaigri.


*

De très loin viennent ces mots:
« L'étrange palais cache la flamme chaste »
Vierge écartelée
Chambre nuptiale aux senteurs de mandragore
Tonnelles embaumées de rose
Murs de terre et de paille desséchée
Des galeries humides,le son d' un pas sur le sol,
Une cathédrale se dresse au centre du soleil
L'éveil vient de très loin,
J'écris et je transmet ce qui revit.
Des petits hommes m' interpellent
Des jeunes
Filles et Garçons m'étreignent l' épaule.
Le corps douloureux est au repos.