mardi 4 décembre 2012

Hommage à Serge DANEY

2012 rend hommage à Serge Daney, critique « en cinéma », disparu en 1992, l’année où il co-fonde la revue de cinéma Trafic, et dont la pensée est plus que jamais vivante.
Les Cinémas du Centre Pompidou ont fêté en début d’année les vingt ans de la revue, Trafic, 20 ans, 20 films, du 11 au 30 janvier, et La Cinémathèque française a organisé Serge Daney, 20 ans après, programmant une quarantaine de films, du 20 juin au 5 août, et consacrant à cette « pensée vive » une journée d’études, le 22 juin.
À Marseille, Philippe Bérard pour dfilms poursuit cet hommage en programmant Carte blanche à Serge Daney. Le cipM consacre deux soirées à ce Festival d’automne, à la Vieille Charité, où Serge Daney était venu débattre le 7 décembre 1991.

Des documentaires de la série Cinéastes, de notre temps de Janine Bazin et André S. Labarthe, ponctuent cette manifestation (Lieux : Boutique agnès b., bmvr/ Alcazar)

Dans le cadre du festival d'automne Dfilms - une histoire de cinéma à Marseille (du 2 novembre au 18 décembre 2012 - Lieux : cipM, cinéma Les Variétés)

-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire