lundi 30 septembre 2013

POST MATERNITÉ- LA JEUNE MÈRE- TEXTE DE Francis PONGE in LE PARTI PRIS DES CHOSES.

Quelques jours après les couches la beauté de la femme se transforme.
Le visage souvent penché sur la poitrine s'allonge un peu. Les yeux attentivement baissés sur un objet proche, s'ils se relèvent parfois paraissent un peu égarés.
Ils montrent un regard empli de confiance, mais en sollicitant la continuité. Les bras et les mains s'incurvent et se renforcent. Les jambes qui ont beaucoup maigri et se sont affaiblies sont volontiers assises, les genoux très remontés. Le ventre ballonné, livide, encore très sensible ; le bas-ventre s'accommode du repos, de la nuit, des draps.
... Mais bientôt sur pieds, tout ce grand corps évolue à l'étroit parmi le pavois utile à toutes hauteurs des carrés blancs du linge, que parfois de sa main libre il saisit, froisse, tâte avec sagacité, pour les retendre ou les plier ensuite selon les résultats de cet examen.





LA JEUNE MÈRE

3 commentaires:

  1. cette photo déjà dévoilée par toi, est toujours très émouvante

    RépondreSupprimer
  2. Voilà pourquoi, selon S. Blaffer Hrdy, il a fallu que les enfants déploient des stratégies pour séduire les adultes et empêcher qu'on les rejette. Car l'amour maternel ne vient pas que de la mère : il suppose une intervention active de l'enfant pour se faire aimer. En termes évolutionnistes, plusieurs stratégies de séduction sont déployées par les nourrissons. Il y a d'abord les pleurs et les sourires. Les cris de bébé, tout comme les miaulements du petit chat, provoquent spontanément des réactions de compassion. De même, plus tard, la physionomie du nourrisson : grands yeux, visage rond, petite main potelée sont des prototypes qui stimulent chez l'adulte l'attendrissement. Et ce mécanisme ne touche pas que la mère mais aussi les personnes alentour.
    extrait de l'article Y a-t-il un instinct maternel ?

    Sarah Blaffer Hrdy, Payot, 2002. JEAN-FRANÇOIS DORTIER
    http://www.scienceshumaines.com/y-a-t-il-un-instinct-maternel_fr_2849.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de vos commentaires qui m'aident beaucoup dans mon parcours artistique.
      Mes souhaits vous accompagnent.

      Supprimer