mardi 23 octobre 2012

EXTRAIT DE LITTORAL écritures Lacaniennes

Sigmund Freud sans barbe.


Le tableau vit le jour à l'incitation de Paul Federn. Il était destiné à être le cadeau de mariage pour Mathilde, la fille ainée de Freud. Celle-ci, en larmes, refusa le tableau et il fut redonné à Paul Federn qui le suspendit au-dessus de son divan. A cet endroit-la,il dérangea Edoardo Weiss dans ses associations psychanalytiques et Federn le cacha derrière un coffre.. En 1938 il fut amené à New York mais il avait des trous causés par des mites. Federn demanda à l'artiste Mopp, qui était aussi venu à New York, ce que coûterait sa restauration. Il demanda 300 dollars ce qui en 1938 était beaucoup d'argent. Le tableau retourna donc derrière un coffre.
Dans son testament, Paul Federn le légua à Marie Bonaparte. Mais elle le refusa et le redonna à la Société psychanalytique de New York.
Les présidents en étaient Nunberg et Löwenstein qui tous deux refusèrent de le suspendre et le renvoyèrent.
Il retsa ainsi emballé dans la cave de l'Institut. Edoardo Weiss attira l'attention de la Commission du Centenaire ( de la naissance ) de Freud sur ce tableau. Il fut sorti, restauré, et montré à l'exposition du Centenaire en 1956. Puis il fut suspendu dans la bibliothèque Brill de l'Institut.
Dans les années 80, prêté par New York, il fut montré lors d'une exposition su l'empereur François-Joseph qui eut lieu dans le château de Grafenegg près de Vienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire