dimanche 30 juin 2013

MOMENT DE PHILOSOPHIE SOLITAIRE

Le Puits aux Secrets 


Pour A.H

Un moment de philosophie solitaire.

Le 30 juin 2013-06-30



J’aime beaucoup gravir ce petit chemin dans le jardin pourrissant à flanc de colline.
Les roseaux humides dégagent une odeur mortifère.
Des graviers dispersés, des tessons de bouteilles, des fleurs coupées et flétries jonchent le sol.
Au sommet de la montagnette méridionale un mur interdit la poursuite du parcours. C’est un mur de pierres sèches, disjointes, grises.
Le mur ferme le chemin.
Alors je m’arrête et je reste immobile face au mur.
Le cri des oiseaux de mer résonne dans ma tête.
Le soleil est chaud.
Je peux rester longtemps face au mur et me laisser emporter dans mes rêves.
Mon regard fixe une anfractuosité du mur.
Je m’approche jusqu’à toucher de ma bouche cette fissure.
Mon regard plonge dans l’abîme ainsi découvert.
Et ce n’est que le noir.
Absolu.
Alors, après un temps de réflexion, il peut être très long, quelques mots sortent du fond de ma gorge.
Des mots en forme de secret qui s’introduisent dans le noir.
Des mots qui te sont destinés.
Que ces mots se blottissent en toi.
A jamais.


©christiancazals







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire