mardi 24 février 2015

Pochette de l'album Horses, 1975.
Robert MAPPLETHORPE.



Je dormais lorsqu’il est mort. J’avais appelé l’hôpital  pour dire bonne nuit une dernière fois, mais il avait sombré, sous des couches de morphine. J’ai pressé le récepteur contre mon oreille pour écouter sa respiration laborieuse à travers le téléphone, sachant que je ne l’entendrais plus jamais.
Ensuite j’ai rangé mes affaires avec calme : mon carnet, mon stylo à plume.  L’encrier cobalt qui lui avait jadis appartenu.
.../...
Le téléphone a sonné. Je me suis levée pour répondre.
C’était Edward le frère de Robert. Il m’a dit qu’il avait donné un dernier baiser à Robert comme il me l’avait promis. Je suis restée inerte, figée, puis lentement comme dans un rêve, je suis retournée à ma chaise.
A cet instant, Tosca a commencé la sublime aria<< Vissi d’arte>> J’ai vécu pour l’amour, j’ai vécu pour l’art.  J’ai fermé les  yeux et joint les mains La providence décidait des termes de mon adieu.

Avant propos « just kids » Patti Smith

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire