mardi 22 mai 2012

PATTI SMITH.

Présages d'innocence.

LOVERCRAFTER.


En te voyant j'ai vu moi-même
voussure légère lèvres sifflant
sacoche en cuir culotte brune
jambes arpentant la plaine nue

Avec des os secs comme l'été
dans l'ample jour de notre joie
après-midi ou nuit plus longue
tête dénudée regard brillant

je t'ai vu ombre lamentant
remuant les flammes des anciens
griffure de branches pommes et senelles
comme nectar pour leurs écrits

je t'ai vu aller par les champs
jusqu'à la pointe de Providence
jusqu'aux hauteurs qu'on dit montagnes
chaînes découpées dans l'ardoise

je t'ai vu plonger dans ton sac
semer les graines comme il venait
tel le bûcheron taillant sa voie
planche de chêne, tremble ou pin

pour des pupitre qui reflèteront
feuilles de vers parlant des arbres
sobres espoirs requis au cœur
ivresse totale comme bain sacré

j'ai vu le livre sur l'étagère
je t'ai vu qui me voyais moi
j'ai vu le sac finalement vide
j'ai vu la branche que ton ombre ploie. 





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire