Kailashi Satyarthi & Malala Prix Nobel de la Paix 2014 |
MALALA |
Kailashi Satyarthi & Malala Prix Nobel de la Paix 2014 |
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PEINTURE D'AGNÈS & AUTRES TRAVAUX |
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PATRICK MODIANO MODIANO une œuvre importante dans la France d'aujourd'hui. Voir la vidéo de Claire DEVARRIEUX dans Libération * |
Joerg Ortner est né en Autriche en 1940, et décédé en 2011.
Installé à Paris dès 1961, il est un des graveurs les plus talentueux
de sa génération. Les séries I à IX de gravures intitulées Tholos regroupent plusieurs états d'un même motif : mur, portique, cyprès, feuillage, nuages, chemin… « Une
seule planche par exemple peut être gravée cinq fois et donner cinq
états d’une image initiale dont le négatif agit comme fiction. C’est
l’histoire de Tholos. Il ne se vit pas en tant que corps, mais en tant
que cendres. Il est une famille. Il est cendres de cette famille. Et il
lui faut un lieu. Un lieu de repos qui recueille les cendres. Il choisit
la tholos, temple en forme de rotonde, à toit conique et à colonnes. La
tholos marque le passage du minéral au végétal, marque un rapport à
l’absence, un rapport à l’air. L’air entre les colonnes. Et la colonne
est un multiple, comme l’état est un multiple ».
Jean Daive
in ' ' ' Le Cahier du Refuge ' ' ' 213 |
L'OBJET
On a beaucoup
parlé de la promenade en littérature, comment elle aide à penser, à oublier,
comment elle troue des travellings dans la réalité. Rousseau, philosophe
ambulatoire. On a beaucoup moins étudié le banc, contrepoint obligé de toute
marche. C’est le bouton pause de la caméra, mais aussi un lit, une île, un
habitat (les clochards à qui l’on a supprimé tous les bancs du métro parisien
en savent quelque chose). C’est un trait d’union, à cause des célèbres amoureux
des bancs publics de Brassens, mais aussi dans Bouvard et Pécuchet, que Flaubert présente ainsi à
l’orée du roman, avant de les transformer en chapeaux vides : «Quand
ils furent arrivés au milieu du boulevard, ils s’assirent à la même minute, sur
le même banc.»
Michael Jakob, qui
a la double casquette de professeur de théorie du paysage et de littérature
comparée, n’a pas pour propos cependant d’examiner à la loupe tous les bancs de
la littérature ou de la peinture (rien sur «le banc d’Argenson» à l’incipit duNeveu de Rameau de Diderot, par exemple). Mais
toutes ses fonctions, oui. A quoi sert un banc?
Eric Loret (Libération)
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