jeudi 7 mars 2013

NEW YORK REMEMBRANCE




Photo
NEW YORK REMEMBRANCE

 
ON THE ROOF

THÉATRE DES 13 VENTS Montpellier

Solness le constructeur

du 12 au 16 mars 13

Visuel

de Henrik Ibsen

mise en scène Alain Françon

Solness, un homme d’une cinquantaine d’années, construit des “foyers pour les hommes” après avoir été un constructeur d’églises. Mais, alors que sa réussite et sa renommée sont désormais solidement établies, il est rongé par la peur que la jeunesse “frappe à sa porte” et lui demande de céder sa place. La pièce s’ouvre et s’achèvera sur une question centrale, et pour Solness et pour Ibsen, tous deux bâtisseurs d’oeuvres : quelle est la valeur de ce qui a été construit ? Cela méritait-il qu’on lui sacrifie tout le reste ?

Comme dans beaucoup de pièces d’Ibsen, le drame convoque un passé enfoui qui vient réinterroger la valeur du présent et permettre ou empêcher un possible futur. Adèle Chaniolle au
En savoir plus

mar  12.03  19h
mer  13.03  20h30
jeu   14.03  19h
ven  15.03  20h30
sam 16.03  19h

durée 2h20

envoyer à un ami

mercredi 6 mars 2013

JÉROME SAVARY MEURT UN JOUR D'HIVER2013

Jérôme Savary meurt un jour d'hiver 2013, et un autre jour d'hiver revient en mémoire. C'était dans les années 1980, sur un quai de la gare de Lyon-Part-Dieu. Tôt le matin, lui, le noctambule invétéré, se tenait dans le froid glacial, à attendre le train. "Bonjour, que faites-vous là ?", lui demande-t-on. "Il faut que j'aille au plus vite soigner mes palmiers", répond-il. A l'époque, Jérôme Savary s'était acheté une vallée entière dans les Corbières, pour être tranquille. Et il avait planté des palmiers, parce qu'il aimait ces arbres qui lui rappelaient son enfance en Argentine. Mais les palmiers allaient mal, et il avait peur qu'ils rendent l'âme, à cause du froid. Alors, il avait tout lâché à Lyon, où il préparait une mise en scène, et il était là, à attendre le train.

 

 

 

Ça, c'est bien Jérôme Savary tel qu'il a pu être : extravagant, filou, insupportable et irrésistible, ou irrésistible et insupportable, selon les circonstances. A un autre moment de sa vie, il lui était arrivé de se faire reconduire d'Allemagne en France en ambulance, en simulant une maladie et en laissant en plan une autre mise en scène, parce qu'il voulait rejoindre une amoureuse à Paris.
Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l'édition abonnés

lundi 4 mars 2013

LA PRIÈRE DES MUSES

LA PRIÈRE DES MUSES



Une lyre
Et la danse
sur la roche moussue
la roche millénaire
blottie au cœur de la forêt, des arbres sombres, branches écorchées
écartelées,
les vierges muses
leur chant dans
la nuit,
et la lune, parfois rousse,
pleine,
en forme de croissant, je vibre, dans mon cœur,
mon sexe d'enfant ébloui,
je vibre
mes paroles, mes écrits,
les muses sont en moi,
leur sourire éternel.
Leur sexe prie en jouissance et les mots... les mots... & l'étreinte de leurs
bras de nacre.


Pensées d'un coma profond.

©boucherif